top of page

La Chambre

IMG_3526.jpg

2021

[ Tranche de vie #1

Évènement curaté par Catherine Baÿ

​​​

La Chambre, installation

Une création originale de Caroline Bravo


La Chambre opère comme un seuil suspendu entre l’intime et le politique. En reconstituant une chambre ouverte, dans le contexte pandémique, l’artiste déploie une réflexion sensible sur la présence en creux, sur les corps absents mais suggérés. La robe de mariée, suspendue dans l’espace, agit comme un spectre domestique : elle convoque les rituels différés, les promesses en latence, les projections figées. Le corbeaux veille. Le mannequin de couture devient relique muette d’un corps révolu ou fantasmé. Les affiches de cinéma, suspendues sur le mur du fond face à la rue, prolongent une narration diffuse, entre fiction et réalité ; tandis qu’un verre en suspens fige le geste interrompu. Par cette scénographie minimale et chargée de signes, Caroline Bravo interroge les frontières mouvantes de l’habité, les mécanismes de la mémoire et la poétique des traces dans des espaces contraints.

TRANCHE DE VIE explore la vitrine comme une coupe architecturale faisant apparaître l’intérieur d’une maison ou encore comme une séquence de vie dont nous serions les témoins. Le temps d’un week-end prolongé, une vingtaine d’artistes, de performeurs, ont investi l’espace de la galerie The Window mettant en jeu la vitrine qui les sépare des spectateurs, qu’ils soient riverains ou simples passants. 

Ce dispositif invite à s’interroger sur la frontière entre celui qui regarde et celui qui est regardé, celui qui agit et celui qui observe. Dans la continuité de son travail, Catherine Baÿ soulève là encore la question de la place que chacun s’octroie dans nos sociétés. Celle que l’on nous assigne, aussi bien que celle que nous nous assignons à nous-mêmes.

>>> En savoir plus

>>> Programme complet

CONTACT

© 2025 Caroline Bravo, all rights reserved

S'inscrire à la newsletter

Merci pour votre inscription

  • Instagram
  • Facebook
  • Mastodon
  • Bluesky
  • Threads
bottom of page