A propos
Je ne voudrais voir mon travail artistique autrement qu'au travers
du prisme de l'engagement, résonnant avec les soubresauts du monde et
des voix qui le traversent."

© Basile Crespin
Caroline Bravo est une artiste plasticienne transdisciplinaire (principalement performances d'art contemporain, installations hybrides et photographie) et commissaire d’exposition.
​
Elle vit et travaille à Paris.
​
Co-fondatrice et curatrice des cycles d'expositions-évènements sur le transgénérationnel féminin Hey Mummy Project, elle est également co-fondatrice avec sa consoeur l'artiste Sandrine Follère de l'incubateur La Station Expérimentale d'Art contemporain.
​
Elle questionne au travers de ses œuvres l’actualité sociétale, explorant et interrogeant l’empreinte humaine sur la planète : l’Anthropocène et ses conséquences écocides ; les mémoires et transmissions féminines, les reliquats du patriarcat ; la question migratoire et les tensions politiques actuelles. Son travail s’inscrit dans une démarche d’art activiste, interrogeant les mécanismes de domination et de résistances collectives.
​
Titulaire d’une maîtrise d’Ethnologie, Anthropologie, Sciences des religions (spécialités “mythologies populaires”, “ethnopsychiatrie” et "civilisation arabo-musulmane") alliée à une solide formation artistique, il ressort de son travail une approche juxtaposant pratique artistique transversale et anthropologie cognitive. Ses créations protéiformes revêtent une forte empreinte onirique, avec en fil de trame un dialogue complexe entre sacré, profane et notion d’altérité. Elles interrogent le champ du sensible et l’inconscient collectif.
​
Ancienne collaboratrice de Jack Lang (au sein de son cabinet à l’Institut du monde arabe), elle oeuvre depuis des années dans les secteurs de la culture, des arts et des médias avant de se consacrer pleinement à sa carrière artistique et les projets qu'elle porte.​
​
L’artiste a été en résidence et/ou a performé dans divers lieux d’art contemporain, parmi lesquels la Galerie Michel Journiac (Panthéon-Sorbonne), le Palais de Tokyo, le CAC La Traverse, le Centre d’art Mains d’Œuvres, The Window (Laboratoire d’expérimentation artistique en milieu urbain), Le Générateur, ou encore le 59 Rivoli.
​
Elle est membre-chercheur du Laboratoire des Arts de la Performance (L.A.P.) depuis sa création en 2018 par l’artiste Nour Awada – qui regroupe à ce jour plus de 80 artistes internationaux - et membre du collectif Culture Soudée qui​ a pour vocation de porter l'art en dehors des circuits habituels du champ culturel.